Pratique disciplinaire 1 : pratique plastique 5

Code matière : LAA5U1

Le cours est dans la continuité de ce qui a été initié en L1 et L2. Cependant, l’essentiel des productions est accompli en dehors du cours, celui-ci visant l’acquisition de méthodes, le suivi des projets personnels, le questionnement réflexif et la verbalisation autour de la mise en espace des pièces. Il vise à tirer profit des compétences acquises dans les autres ateliers et enseignements théoriques pour développer une démarche personnelle engagée et analytique qui tient compte de ce qu’un processus artistique engendre de lui-même.

Poursuite des objectifs de L1 et L2 et acquisition d’une autonomie de plus en plus grande. Si l’étudiant réagit encore à des sujets, incitations ou problématiques, ayant acquis de l’autonomie il construit sa question et ses mediums de productions.

A la fin de la L3 l’étudiant doit savoir construire un projet questionnant et se fixer son propre cahier des charges. Il est capable d’envisager des dispositifs d’installation simples ou complexes de pièces questionnant fondamentalement la plasticité, la mise en espace et la place du spectateur dans le rapport à sa production. Il sait construire techniquement des pièces élaborées, il a dépassé la dimension mimétique d’appropriation des œuvres et démarches contemporaines. Il devrait dans le meilleur des cas disposer d’une démarche personnelle de création.  Il sait construire une note d’intention et un cartel et doit être capable de verbaliser synthétiquement sur son travail en le situant de manière argumentée dans le champ de la création contemporaine.

Particularité : une évaluation collégiale de la totalité de la promotion s’ajoute aux évaluations continues.