Pratique disciplinaire 1 : pratique plastique 4

Code matière : LAA4U1

Le cours se présente sous forme de TD, alternant réalisations / réflexions / documentations sur place, chez soi et accrochages / monstrations / évaluations en salle d’exposition. L’étudiant apprend à construire un projet et à obéir à un cahier des charges. Il est capable d’envisager des dispositifs d’installation plus complexes de pièces questionnant plus fondamentalement la plasticité, la mise en espace et la place du spectateur dans le rapport à sa production. L’étudiant approfondit le travail de la note d’intention, à travers laquelle il explique sa démarche, montre qu’il est conscient de ce qui est en jeu dans sa proposition et situe sa réalisation dans le champ de la création contemporaine.

Questionner : répondre à un sujet, une incitation, une problématique, une thématique, une commande fermée ou ouverte. Le questionnement initié par le professeur doit progressivement engager au cours de l’année une appropriation personnelle de l’étudiant par des mediums, postures, gestes et outils qui deviennent de plus en plus personnels initiant centres d’intérêts et démarches de créations singulières.

Découvrir : des questionnements spécifiques fondés sur des références contemporaines. Des postures de travail liées au surgissement du processus de création (dimension de projet et construction de traces de recherches planche, carnet, archivage.) Au cours de cette année l’étudiant est convié progressivement à produire des ouvertures problématisées et nécessairement référencées.

Elaborer / Produire : objets, artefacts, dispositifs mettant en jeux matières, matériaux, structures gestes, postures à travers des gestes techniques d’élaboration, de conceptualisation et de mise en regard. Construction de divers dispositifs d’accrochage, et calage d’une note d’intention référencée témoignant de ses intentions et de sa démarche.