• pdf

Formations

L'UFR Humanités est composée de 5 départements :

  • Pourquoi des études d'Arts ? Parce que les Arts aident chacun à trouver sa juste place dans le monde, à en être un acteur qui, loin de subir, crée, fabrique, propose et pense. Parce que les Arts inventent sans cesse les outils et les formes d'une culture partagée, manifestation première du vivre ensemble, aux origines de la démocratie.
  • Pourquoi des études d'Histoire ? Parce que c'est une formation qui permet de se doter d’une solide culture historique, tout en faisant l'acquisition d'outils d’analyse du monde contemporain. Il s’agit moins de faire preuve d’érudition que de curiosité intellectuelle et de sens critique pour comprendre le mouvement de l’histoire.
  • Pourquoi des études d'Histoire de l'art et archéologie ? Parce qu'elles abordent les œuvres historiques autant comme processus créatif que pour leur signification : les étudiants sont amenés à ancrer le phénomène artistique dans son contexte de création, et sont aussi confrontés à une analyse directe des œuvres par une approche scientifique.
  • Pourquoi des études de Lettres ? Parce que c’est une formation qui prépare à des métiers variés, dans les domaines du discours, de la culture et de l’enseignement, avec pour compétence commune, la maîtrise approfondie de la langue française et une bonne culture générale.
  • Pourquoi des études de Philosophie ? Parce qu'elles proposent de se confronter aux grands textes, tout en visant l'acquisition d'un haut niveau de réflexion et d'une forte culture théorique : les étudiants développent ainsi une capacité à écrire et à organiser leur pensée, véritables atouts intellectuels qui leur servent dans bien des domaines.

Pour en savoir plus sur les enseignements proposés par les 5 départements de l'UFR Humanités, consultez l'offre de formation.

Formation à distance

L'UFR Humanités propose pour certains diplômes la Formation à distance (FAD). Elle permet d'accéder aux contenus d'enseignement conçus par les enseignants de l'université et validés par les mêmes diplômes que l'enseignement en présentiel.
Pour en savoir plus sur les diplômes accessibles en Formation à distance, consultez l'offre de formations à distance.